mercredi 28 mai 2008

Libéralisation des taxes sur Hong-Kong

Le journal de ce matin indiquait que depuis la levée des taxes d'importation sur les vins à Hong-Kong, le volume des importations aurait augmenté de 120% en volume et de 200% en valeur durant les deux derniers mois en comparaison de ces deux mêmes mois l'année dernière. La porte s'ouvre en grand pour abreuver le grand voisin...

Négociant bordelais en Chine

A Vinexpo Hong-Kong j'ai le sentiment d'avoir participé à ce grand travail collectif de l'éducation des Chinois sur le vin. Aujourd'hui ils sont avides de contacts de producteurs et de cartes de visites, demain certains d'entre eux seront des acheteurs.
Mais leur faire comprendre l'organisation bordelaise de distribution des vins par les négociants n'est pas une mince affaire! Cela passe par l'explication de la hiérarchie des crus dont les grands et les classés sont tous distribués par le négoce bordelais.
L'intérêt de limiter le nombre de fournisseurs, de grouper des vins en petites quantités pour tester un marché ne sont pas encore dans tous les schémas de pensée. Mais ils avancent vite et ils sauront plus vite déchiffrer les arcanes du marché du vin à Bordeaux que moi leurs idéogrammes!

Les Chinois et le vin:

A Vinexpo, je suis agréablement surpris de voir autant de femmes que d'hommes lors de la dégustation organisée pour les Grands Crus Classés de Saint-Emilion. En France il aura fallu presque 2000 ans pour que les femmes viennent au vin (parfois en bousculant la désapprobation masculine).
A Hong- Kong, le vin est nouveau, ni sacralisé, ni empesé par un carcans culturel. Les Chinois ont une approche décomplexée, naturelle et spontanée... Comme c'est agréable!
Attention à ne pas les convaincre du contraire en faisant leur apprentissage du savoir du vin qui n'a ici aucune connotation divine. Les dragons crachent du feu!
En tout cas ils m'ont vidé 14 bouteilles en deux heures!
Ils sont enthousiastes, assoiffés (de savoir)...et nombreux.

jeudi 22 mai 2008


Cassis, framboise, nez puissant, bouche séveuse, équilibré, bonne longueur, rugueux en finale. 14.5 (ouvrir en 2012, garde : 8 ans) J.Dupont.

lundi 19 mai 2008

Vinexpo Hong Kong:




Nous serons présents à Vinexpo Hong Kong du 27 au 29 mai sur le stand EF 44 10


Vous pourrez y déguster les vins de Laroze et de Lafleur Laroze dans les millésimes 2003, 2005 et 2006.
Seuls nos partenaires négociants présents à Vinexpo vous feront des offres de prix sur ces vins.
Ils pourront vous faire déguster des Laroze 2005 (et 2006 chez Veyret Latour).

Il s'agit de:
  • Ballande et Meneret et Sovex-Woltner: stand DE 47
  • CVBG: stand D 58

  • Grands Vins de Gironde: stand E 42

  • Veyret Latour: stand BC 38
Le mardi 27 mai aprés-midi aura lieu à Vinexpo la dégustation des Grands Crus Classés de Saint-Emilion dans les millésimes 2004 et 2005 suivie de la"Coupe des Grands Crus classés" qui mettra en valeur les outsiders des millésimes 2003, 2004 et 2005.
Voilà du bon temps en perspective.
Le jeudi aprés midi je serai absent du stand pour partir à Tokyo où nous ferons vendredi au Château Restaurant Joël Robuchon une présentation de vins de 12h00 à 21h00 avec les membres de l'Association de Grands Crus Classés de Saint-Emilion auprés d'un public de professionnels et de VIP.
Retour à Bordeaux le samedi.

mercredi 7 mai 2008

Les Investissements:


20. 000 € dans la Communication magazines, c'est beaucoup pour nous et le budget 2008 est identique à celui de 2007. Voilà deux ans que nous faisons des efforts pour accompagner le renouveau de l’étiquette de Laroze et de Lafleur Laroze et aider nos négociants à les implanter dans leurs réseaux.
Les magazines dans lesquels nous avons choisi de Communiquer sont :

- Revue des Vins de France
- Decanter
- Revue du Sommelier international
- In Vino Veritas
- Tasted

dimanche 4 mai 2008

R.Parker 2007/2005.

Laroze 2007: pas noté. Je n'en connaîs pas la raison mais peut-être a-t-il été dérouté par les 20% de cabernets francs de notre échantillon alors que ce sont eux qui apporteront la fraicheur arômatique et cette sensation de jeunesse lors du vieillissement?
Nous verrons la note qu'il donnera lorsqu'il le regoûtera dans un an. Dommage, cela nous aurait donné le petit coup de pouce dont nous avons besoin. Ceci dit jamais nous n'avons vécu ou bâti notre réputation sur la note de Mr Parker et Laroze est aujourd'hui un vin qui se vend et se boit et brille par son rapport qualité/prix exeptionnel.

Laroze 2005: 89 Décevant au regard de ce vin que d'autres journalistes ont beaucoup aimé. Les 60% de barriques neuves, de part leur chauffe légère sont peu présentes sur le plan arômatique pour laisser la part belle au vin, ce paramètre est-il jugé négatif pour le profil américain ?