Un bel été précédé d’un printemps humide.
On retrouve un ordre climatique normal par rapport à 2007. Le départ en végétation sur fond de fraîcheur et d’humidité a été relativement lent, imprimant à cette année un caractère normal en terme de précocité.
Chaque année ayant ses excès, 2008 a reçu une abondante pluviométrie en mai et juin, quasiment triple de la normale pour mai. Juillet fut sec avec trois semaines consécutives sans pluie et vit l’apparition de la chaleur dés la deuxième semaine avec des journées à des températures supérieures à 30°C et des nuits restant fraîches autour de 15°C.
Le bon point de ce millésime est que les baies ont grossies en juillet sous une forte luminosité et de la chaleur ce qui j’espère nous donnera des peaux épaisses riches en tanins.
Les importantes réserves hydriques des sols ont permis une bonne alimentation en eau des vignes et seules les jeunes vignes montraient des signes de « soif » avant les 15 mm de pluie du 28 juillet qui, malheureusement, sont tombées sous la forme d’un orage violent accompagné de gros grêlons. Des dégâts assez marqués sont apparus de façon irrégulière sur les parcelles avec des pertes de 5 à 30% de la récolte. Les fortes chaleurs de début août ont permis de cicatriser les blessures.
Au 6 août les réserves hydriques des sols ont fortement diminuées avec en point de mire à mi-août l’installation d’un stress hydrique favorable à la qualité des raisins. La véraison a commencée le 30 juillet et la mi-véraison devrait se situer vers le 10/12 août pour les merlots.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire