16,5
Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur.
Laroze est un outsider à Saint-Emilion, il suffit de se rendre compte de la qualité actuelle du 2003, du 2005 et du 2008. Guy Meslin continue donc sa progression qualitative patiente, réfléchie, profonde et sans effet de manches. Ici c'est le long terme qui est visé : Laroze est souvent meilleur en fin d'élevage et en bouteille qu'en primeur. J'ai goûté tous les lots séparés, avec beaucoup d'enthousiasme puis trois fois l'assemblage final avec cette hauteur de note.
La couleur est sombre, intense, belle. Le nez se montre fin, fruité et finement boisé. L'entrée en bouche est fondante, moelleuse, le vin se développe ample, juteux, sur une qualité de toucher minutieux. Cette même précision apparaît dans l'expression du fruit. Très juteux en milieu de bouche, le vin s'achève savoureux et véritablement incrachable en finale. Il présente une très forte sensation de pulpe et plus d'hédonisme, que le 2005.
Alcool 13,8° ; pH 3.70 ; AT 3.50 ; IPT 80. L'assemblage actuel est de 90% merlot et 10% cabernet franc. Du cabernet sauvignon sera probablement intégré dans l'assemblage en cours d'élevage pour lui donner encore plus d'énergie.
mardi 30 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire