mercredi 20 juillet 2011

La véraison a commencé son coloriage

L’exutoire des eaux de drainage de mes parcelles de vigne est sec depuis quelques semaines maintenant, début juillet pendant mes congés d’été. Je n’ai pas noté en 2010 la date de son assèchement mais en 2009 cela était à mi-août ! Le cycle biologique de la vigne étant lui aussi en avance, la concordance de l’arrêt de mon tuyau souterrain et de la véraison de la vigne a une logique viticole car il est nécessaire que la vigne, à ce moment de l’année, arrête de pousser et se concentre sur la maturation de ses raisins. Pour cela elle doit entrer en stress hydrique.
La particularité de ce millésime est qu’elle a déjà subi un fort stress hydrique accompagné de très fortes chaleurs fin juin, assorties de traces de brûlures sur les raisins. A la mi-véraison nous sommes déjà sur le fil du rasoir en termes d’alimentation en eau.
Heureusement ces derniers jours il pleut sur le Bordelais par vagues irrégulières et successives avec des quantités d’eau très variables d’un endroit à l’autre. Par exemple mon collègue de travail qui habite près de La Réole, le long de la Garonne, et dont la famille possède un vignoble a enregistré pratiquement 30 mm de pluie ces dernières 24 heures alors qu’à Laroze au cœur de Saint-Emilion, je n’en recevais qu’un seul! C’est jaloux comme disent les gens du pays ! L’épisode pluvieux n’est pas encore fini, nous avons eu 20 mm depuis le début de juillet, les températures se sont rafraîchies, la vigne reprend son souffle et cette ambiance humide et venteuse est bénéfique pour le démarrage de la véraison, moment où les raisins passent de la couleur verte à la couleur rouge puis bleu foncé. Nous en sommes à 20% sur les merlots.
Pensons bien que la plante s’alimente aussi en eau par ses feuilles et même si le sol reste encore sec en profondeur l’ambiance humide et les averses suffisent à lui donner ce dont elle a besoin pour l’instant.
Encore une fois tout ceci ne présage en rien de la qualité du millésime et pour ma part je souhaite un mois de juillet bien pourri et encore pluvieux, pas trop chaud, puis une belle fin de saison pour la maturation des raisins et les vendanges. Mais serai-je entendu ?

Aucun commentaire: