mercredi 16 novembre 2011

Le Guide Quarin de vins de Bordeaux

Dés les premières pages de l'introduction de ce guide, j'ai très vite pris conscience qu'il n'est pas un guide comme les autres et je regrettais déjà d'avoir trop attendu pour m'y plonger.
L'introduction d'une cinquantaine de pages devrait faire l'objet d'un fascicule à part, traduit dans toutes les langues des pays consommateurs de Bordeaux car c'est un texte majeur et fondateur de l'approche des vins de Bordeaux par le goût, comme jamais cela n'a été fait auparavant, et pourtant les guides sur le vin foisonnent en ce moment.
La densité du texte, la richesse du vocabulaire, sa précision et sa délicatesse vont ouvrir les portes des vins de Bordeaux et des vins en général à la multitude de gens qui consomment sans avoir les outils et les repères qui permettent de comprendre par le ressenti et ainsi de décupler le plaisir.
Le succés du texte est de faire comprendre par le ressenti, sans avoir le vin dans la bouche sans intellectualiser ni simplifier, en donnant la juste valeur des choses.

Mais il est tout aussi important pour les producteurs comme moi, toujours en quête de progrès. Son approche très tactile du vin, en remontant le courant des itinéraires techniques , des terroirs et des hommes aideront beaucoup d'entre nous à associer des perceptions gustatives avec des gestes techniques de vignerons et de vinificateurs.

Pour le reste du guide qu'on pourrait nommer "La bible des châteaux du Bordelais", le travail incessant qui a été effectué sur le terrain en profondeur avec la perspicacité de Mr Quarin de toujours vouloir comprendre donnent aux textes un grand réalisme. On y est!

Je lis ce livre comme je déguste un vin, de façon intellectuelle et tactile, tant le vocabulaire met en éveil les sens de la vue, de l'olfaction et du goût. Tout un programme.

Un défaut quand même pour finir et ne pas me faire taxer de partisanisme: il est trop lourd! Est-ce la densité des textes qui lui donnent ce poids?!

Aucun commentaire: