jeudi 12 juin 2008

La Floraison :

La floraison a débutée avec huit jours de retard, fin mai début juin, de façon rapide et homogène, tous les cépages en même temps. Au changement de lune du mardi 3 juin nous attendions l’installation du beau temps avec le retour annoncé de l’anticyclone. Mais il tarde encore et ce sont toujours des orages et des averses qui prennent le dessus !

Malgré cela, la floraison de la vigne continue son évolution et nous saurons mieux d'ici quinze jours à trois semaines le potentiel de récolte de ce millésime en fonction de la réussite de la fécondation des fleurs.

mercredi 11 juin 2008

Bilan climatique:

Le printemps est sous forte influence océanique, avec des régimes de vent d’ouest et une alternance de pluies et de chaleur.
Dés que le temps se met au beau, la température monte et des orages se forment en fin de journée.
Le mois de mai a été tropical, comme on le voit rarement avec une pluviométrie exceptionnelle de 200 mm (20 litres par m²) face à une moyenne décennale de 70 mm. Idéal pour la Culture des bananes, ce climat l’est aussi pour les maladies de la vigne telles que le mildiou.
Cette année il n'a pris personne par surprise car il a été précoce et les risques étaient vraiment visibles pour tous.

Quant à l’hiver, j’ai ressenti les sensations d’un vrai hiver : froid, pluie, longueur de la saison.
Le mois de février fut sec et le débourrement retardé d’une semaine environ. Une seule semaine de vraie chaleur a fait démarrer la vigne puis le temps s'est rafraîchi. Les giboulées de mars étaient aussi au rendez- vous et La gelée du 7 avril avec moins deux degrés fut isolée et sans conséquences à Laroze.

dimanche 1 juin 2008

Vin et alcool

1) La Chine comme la Russie sont favorables à l’importation de vins dans leurs pays pour diminuer le taux d’alcoolisme dû à la consommation traditionnelle d’alcools forts (alcool de riz, vodka) ; on passe de 45° ou plus à 12 à 14°, c’est positif.
2) La France, producteur et consommateur ancestral de vins, sous la pression de lobbies antialcooliques, intégristes, puritains, essaie de diminuer la consommation globale d’alcools en décourageant toute communication sur le vin. Les jeunes n’apprennent plus à se mesurer progressivement à l’alcool à travers l’apprentissage du vin et à l’apprécier dans toute sa modération. N’ayant aucune conscience de leurs limites, ils abordent les alcools forts sans aucuns repères.
Résultat : L’alcoolisme dur est en augmentation chez les jeunes en France.
Est-ce la bonne façon de préparer leur avenir ? Je ne le pense pas. C’est affligeant.