samedi 18 septembre 2010

LA LETTRE DE L'ETE


La fin du cycle de maturation des raisins approche avec les vendanges qui se profilent aux alentours du 25 septembre pour les merlots; les quelques éléments suivants vous donneront une compréhension plus fine sur les événements de l'année climatique et qui ont une influence sur la typicité du millésime.
Pour avoir des précisions sur le printemps, se référer à la lettre de printemps.

La coulure est importante dans les merlots et c’est le manque d’assimilation des éléments minéraux dû à la sécheresse qui a accentué la coulure climatique causée par le refroidissement. On le voit bien car dés qu’un pied est plus vigoureux, il a moins coulé. (pour les non spécialistes la "coulure" est une absence de fécondation des fleurs de vigne qui ne se transformeront donc pas en fruit).

Après le froid, c’est la pluie qui revient avec bonheur pour nous gratifier de 68 mm d’eau à la mi-juin ce qui rattrape une partie du déficit hydrique qui passe de – 100 à – 70 mm ; puis la canicule s’installe fin juin/début juillet avec des T° supérieures à la moyenne saisonnière de 5 à 7 degrés. 35 degrés le premier juillet, je m’amuse à prendre la température à la surface du sol et relève 60 °C ! Celle des feuilles varie entre 35 et 40 degrés. On comprend que pour maintenir cette température, la plante a besoin d’évaporer beaucoup d’eau. Les raisins issus de vignes de trois ans qui sont au ras du sol montrent des brûlures sur les six à sept premiers centimètres au-dessus de la terre.

Dés le 21 juin l’effeuillage se fait dans ces conditions assez excessives mais seulement du côté le plus ombragé. La canicule continue, 36 degrés le 08 juillet, les vignerons embauchent dés 5h30 le matin pour décavaillonner afin de ne pas toucher à la terre en pleine chaleur. Ce mois de juillet est encore très sec avec 16.5 mm de précipitations dont 10 le 22 au lieu de 52 mm normalement. Nous arrosons manuellement les jeunes vignes, pied par pied, des feuilles brûlent déjà sur d’autres jeunes vignes dont l’enracinement encore peu profond ne permet pas de puiser suffisamment d’eau les jours de très fortes chaleurs. A fin juillet nous avons accumulé un manque de 140 mm de précipitations depuis le premier mars. Cela n’est pas rattrapable et le millésime sera marqué par la sécheresse ce qui nous conforte dans les options culturales prises dés le début du mois de juin. Les très fortes chaleurs de début juillet et le très bon ensoleillement durant tout le mois ont favorisé l’épaississement des peaux qui seront riches en polyphénols (comme en 2009). L’éclaircissage manuel commencé fin juillet a duré trois fois moins longtemps que d’habitude du fait du faible entassement des raisins et du volume réduit des grappes. Cette coulure climatique a été régulièrement répartie sur les merlots et a joué le rôle d’un éclaircissage naturel, malheureusement avec trop d’intensité le plus souvent ; les grappes de cabernets, moins sensibles à la coulure, sont régulières et dans des quantités naturellement mesurées. La baisse des réserves en eau du sol a trois semaines d’avance fin juillet, heureusement les T° sont plus normales et les nuits assez rafraîchissantes ce qui permet à la plante de tenir. C’est dans ces conditions que débute la véraison dés les premiers jours d’août.

26/08/2010 : Celui-ci fut frais et sec jusque vers le 20 puis les températures remontent avec de fortes chaleurs toujours dans une ambiance sèche et des débuts de défoliation sur le bas des palissages sur quelques parcelles plus sensibles. La pluviométrie, au 26 août n’était que de 12 mm, soit un cinquième de la normale. Les grappes grossissent doucement, des entassements de raisins apparaissent ici ou là, et nous reprenons l’effeuillage et l’éclaircissage dés le 09 août pour trois semaines car la véraison est étalée et il faut ôter toutes les grappes en retard de maturité ; ce travail est particulièrement important cette année et il doit être très bien fait pour pouvoir prétendre élaborer un vin de très grande qualité. A ce stade il est important de favoriser la ventilation des raisins au cas ou la tendance météo se dégraderait et que nous ayons du botrytis qui s’installe. Alors nous programmons un dernier effeuillage pour septembre afin d’avoir une ventilation maximale des raisins. Cela leur permettra de sécher rapidement après la pluie.

13/09/2010: Nous avons eu 20 mm de pluie au début du mois, ce qui est peu mais suffit à donner du répit à la plante et comme les grosses chaleurs sont passées la vigne est moins demandeuse d'eau d'autant plus que les nuits un peu plus fraîches lui apportent de la rosée. Cela peut suffire à accompagner la maturation des raisins qui grossissent progressivement.

17/09/2010: Nous commençons à goûter les raisins pour approcher la date des vendanges. Ces premières dégustations sont très prometteuses avec des pellicules épaisses, encore croquantes et contenant une couleur incroyable. Les teneurs en sucre sont élevées et le raisin paraît avoir une bonne acidité. Ce qui est aussi étonnant est la qualité des pépins dont la maturité est très avancée; en effet beaucoup ont déjà ce petit goût de noisette qui apportera de la douceur au vin. Les baies sont petites et concentrées. A ce jour le potentiel qualitatif apparaît encore supérieur à l'année dernière. Va t'on avoir deux millésimes très qualitatifs à la suite comme 1989 et 1990 ?

Pour voir les cartes météo de Bordeaux en 2010 cliquez sur ce lien


Quelle sera la qualité du millésime 2010 ?
Si je le savais, je ne suis pas sûr que je vous le dirai!
Quelques certitudes cependant:
L'année est sèche et plutôt plus chaude que la normale ce qui a toujours été favorable à l'élaboration de grands vins à Bordeaux.
La qualité des travaux en vert et du tri des raisins à la récolte fera la différence sur ce millésime à la floraison étalée.
Plus on s'approche de la récolte et plus le millésime paraît prometteur.
La suite et la fin du scénario climatique nous donneront la réponse sachant que l'on est parfois surpris par la nature, dans un sens ou dans l'autre.

En vous souhaitant une belle fin d'été

Guy Meslin

Le Ciel, La Terre, Laroze

Aucun commentaire: