dimanche 30 novembre 2008

Comment préparer une bouteille à la dégustation?


Quand j'organise une dégustation verticale à Laroze, je carafe les vins des millésimes très jeunes comme 2006 et 2005 trois heures avant, les millésimes antérieurs de Laroze et Lafleur Laroze, une heure trente avant (mes carafes ne sont pas aussi larges que celle de la photo).
Les Lafleur Laroze plus anciens de 2001 à 2003 sont juste ouverts: je vide quelques centilitres de la bouteille (ce qui me permet de la goûter) pour augmenter la surface de contact avec l'oxygène, une heure trente avant.
Sur un vieux millésime, il faut préférer une température un peu plus fraîche qui rehaussera la fraîcheur aromatique à une T° trop élevée qui fera ressortir l'alcool.
Si on ne prévoit aucun temps d'aération, les vins paraîtront serrés et fermés pendant un certain temps.
L'aération permet aux arômes de s'exprimer et aux tanins de devenir soyeux et veloutés.

Ce qui très bon aujourd'hui:
1994 à 2001
2003, 2002: à boire ou à attendre.

Le vin en 2008

Les tanins mûris lentement en fin de saison, sans très fortes chaleurs sont particulièrement doux et fins cette année. Dés la fin des fermentations alcooliques le toucher en bouche est délicat et riche comme jamais auparavant.

Ce millésime au climat difficile produit un vin exceptionnel que rien ne laissait entrevoir si l’on avait eu des dates de récolte habituelles. La puissance tanique mesurée, bien équilibrée par une acidité soutenue sont les garants d’un vieillissement harmonieux.

Les fermentations malolactiques sont en cours et le profil gustatif définitif apparaîtra bientôt.