dimanche 30 novembre 2008

Comment préparer une bouteille à la dégustation?


Quand j'organise une dégustation verticale à Laroze, je carafe les vins des millésimes très jeunes comme 2006 et 2005 trois heures avant, les millésimes antérieurs de Laroze et Lafleur Laroze, une heure trente avant (mes carafes ne sont pas aussi larges que celle de la photo).
Les Lafleur Laroze plus anciens de 2001 à 2003 sont juste ouverts: je vide quelques centilitres de la bouteille (ce qui me permet de la goûter) pour augmenter la surface de contact avec l'oxygène, une heure trente avant.
Sur un vieux millésime, il faut préférer une température un peu plus fraîche qui rehaussera la fraîcheur aromatique à une T° trop élevée qui fera ressortir l'alcool.
Si on ne prévoit aucun temps d'aération, les vins paraîtront serrés et fermés pendant un certain temps.
L'aération permet aux arômes de s'exprimer et aux tanins de devenir soyeux et veloutés.

Ce qui très bon aujourd'hui:
1994 à 2001
2003, 2002: à boire ou à attendre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le 2002 bu ce W-E après un carafage d'une heure (en Magnum Riedel)dans un verre Chianti (de la même marque) m'a paru d'un potentiel bien superieur aux 2003 et même plus complexe que les fameux 2000 et 2001 ! Suis-je dans l'erreur d'une soirée qui fut euphorique ?

antoon

Château-Laroze-Grand-Cru-Classé-Saint-Emilion a dit…

Vous n'êtes pas dans l'erreur mais dans une vision un peu exagérée des choses.
Le 2001 a plus de complexité que le 2002 mais 2002 est plus structuré avec davantage d'expression aromatique dans le fruit rouge frais et savoureux. 2003 est attypique de par le climat et s'il est plus volumineux et plus gras en bouche, sa finale n'est pas aussi longue et ses arômes sont ceux de fruits trés mûrs.
En fait Laroze 2002 est une trés belle réussite pour ce millésime difficile à un rapport qualité/prix imbattable.
L'année 2002 représente pour nous le franchissement d'un cap dans la qualité des vins.
Il y a donc une logique pour que vous ayez une préférence pour lui.