La cueillette des Merlots va commencer ce vendredi 08 octobre à Laroze, puis nous travaillerons samedi et reprendrons lundi. En 2008 nous avions battu notre record de vendanges "tardives" en commençant le 06 octobre et cette année ce sera le 08 car la pluie bienfaitrice du lundi 04 a permis de relancer l'activité des vignes et peaufiner une maturité des pellicules que nous jugions jusqu'ici insuffisante.
L'idée n'est surtout pas de battre un record mais bien de ramasser des raisins avec des pellicules que la parfaite maturité aura attendri afin qu'une fois en cuve elles puissent libérer les composés de la couleur, les tanins et les arômes qui font l'identité du millésime. Vu le très beau potentiel qualitatif de cette année, il serait dommage de passer à côté en voulant aller trop vite, même s'il est parfois inconfortable d'attendre quand tout le monde vendange autour de nous.
Il y a trois bonnes raisons de vendanger tard cette année:
- La floraison puis la véraison se sont étalées sur trois semaines et donc la maturation aussi
- La sécheresse a ralenti la fin du cycle végétal au moment où le cep de vigne doit donner beaucoup d'énergie pour nourrir ses raisins. Il fallait attendre une pluie revigorante pour accompagner le dernier élan.
- Les peaux très épaisses cette année demandent un peu plus de temps pour évoluer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire