jeudi 29 mars 2012

2011 Mode d'Emploi


A l’heure où beaucoup vont nous faire l’honneur de venir découvrir le nouveau millésime 2011, je voudrai vous donner mon sentiment personnel issu de mon vécu sur le terroir de Laroze en 2011:
C’est une année pas comme les autres pour différentes raisons :
Elle a été marquée par la sécheresse
Ce millésime a une belle qualité de tannins et une puissance intermédiaire que je qualifie de mesurée. Parfois à Bordeaux quand un millésime est moins puissant, c’est parce qu’il a donné des raisins d’une maturité plus limitée suivie d’une extraction plus douce en cuve pour ne prendre que le meilleur du raisin. Ce n’est pas le cas cette année, la puissance mesurée s’accompagne de beaux tannins ; pourquoi ? Voici mon explication qui n’engage que moi :

La climatologie du 2011 a organisé  les choses autrement. La forte sécheresse de l’année a mis la vigne en condition de maturation précoce. La fameuse « repousse d’août » a été très peu marquée cette année. C’est la période de la première quinzaine d’août où la vigne allonge une dernière fois ses rameaux avant les vendanges. A ce moment-là, elle fabrique des éléments végétaux qui se répartissent dans la plante, dont des tannins qui migrent vers les peaux et les pépins de raisins. Ces tanins nécessiteront du temps, de la chaleur et du soleil pour perdre leur astringence originelle et devenir soyeux et tendres ce qui induit en général des vendanges plus tardives.
Du fait de la très faible intensité de la repousse d’août, il n’y a pas eu ce deuxième empilement de tannins, donc la quantité de tannins est moindre. Ils ont eu largement le temps de mûrir, car ce sont des tanins du printemps. Les conditions de sécheresse ont mis la vigne en état de stress plus précoce, c'est-à-dire en état de mûrir les baies plus tôt. La preuve est que pour la première fois, lors de mes fréquents passages dans les parcelles avant les vendanges pour évaluer la cinétique de la maturation des raisins, je trouvais des pépins être mûrs avant les pellicules alors que les pépins sont les derniers à mûrir. Les pépins avaient déjà ce petit goût d’amande alors que les peaux étaient encore croquantes.
Du coup les vins seront tendres et mûrs avec une bonne buvabilité. Ce millésime a beaucoup de charme et peut faire penser au 2001.

Aucun commentaire: