La première quinzaine de juillet fut belle et chaude au moment ou les baies de raisins sont en pleine croissance ce qui a permis aux pellicules de s’épaissir pour se protéger du soleil. Cette première étape a permis ensuite aux raisins de se protéger des agressions extérieures pendant la longue période finale de maturation et d’apporter une quantité importante de tanins et de couleur.
La deuxième raison est cette longue arrière saison exceptionnelle qui nous a autorisé à prolonger le cycle végétatif de 16 jours. Au lieu de vendanger à 45 jours de la date de mi-véraison, nous avons patienté jusqu’à 60 jours, les grappes conservant un bon état sanitaire, ce qui est absolument exceptionnel.
Cette prolongation n’a en aucun cas remplacé le manque de chaleur du mois d’août mais a permis aux tanins de mûrir lentement et, fait inhabituel, à l’abri des excès de chaleurs qui les brûlent et modifient les arômes.
Le résultat donne aux tanins une douceur toute particulière, dés la fin des fermentations alcooliques, avec une sensation précoce d’intégration. Les arômes sont très frais, très présents et très intenses.
Ce millésime est complet, il a tout pour lui et chaque chose est à sa place.2008 est supérieur à 2006 car plus riche et il est ce que l’on a fait de mieux depuis 2005.
J’ai l’habitude de dire que c’est un Grand Millésime entré discrètement par la petite porte sans qu’on s’en doute.
Merci à la mère nature de nous étonner encore de cette belle façon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire