samedi 26 avril 2008

2007 Bettane/Desseauve - RVF.


BETTANE & DESSEAUVE
CHATEAU LAROZE 2007 15/20
Coloré, offrant un nez frais avec sa palette de fruits rouges et ses petites notes de poivron, vin mûr et équilibré.

REVUE DU VIN DE FRANCE
CHATEAU LAROZE 2007 Vin non noté
Ce cru classé a toujours du mal à se distinguer en primeur. L’échantillon dégusté présentait une forte prise de bois, avec des notes de verdeur. Resserré et étriqué, il ne manque cependant pas de fond. A regoûter pour le noter de façon fiable.

Jean- Marc Quarin a dit: bourgeon de cassis, B&D:petites notes de poivron, Ph Maurange (RVF): verdeur, Jancis R: Nez presque surmûr, J.Lawther (Decanter): Style frais et élégant.
Tous ces gens là ont goûté le même vin à des moments différents et chacun avec leur outil sensoriel propre.
J'ai trois commentaires à faire:
- Ces notes olfactives marquent la présence de 20 % de cabernet franc dans l'échantillon comme ce sera le cas dans l'assemblage final, ce qui est beaucoup pour St Emilion et nous décalle par rapport aux autres dans ces dégustations comparatives. Sur le moyen et long terme on en reparlera et je ne suis pas inquiet ni pour la qualité de ce millésime, ni pour sa longévité, ni pour ses arômes de fruit mûr que presque tous ont trouvé en bouche.
-Quand Ph.Maurange (RVF) a gouté les vins il y avait ce jour là de la tempête dehors avec des bourrasques de pluie; les vins étaient fermés et ne montraient rien. Ils étaient un peu comme le bon élève un jour d'examen oral qui connaît les réponses mais n'arrive pas à sortir un mot.
- Le mois d'avril voit de telles variations de pression athmosphérique d'un jour à l'autre que cela peut influer sur la dégustation au moment où le vin est en pleine prise de bois. Les deux phénomènes pouvant s'additionner et apporter un élément de réponse à la variabilité des commentaires dont pour ma part j'ai tendance à ne retenir que les meilleurs (JM.Quarin et J.Robinson) évidemment...
-

Aucun commentaire: